L'équipe

Charlotte Nagant

MAman Fondatrice

Charlotte est la maman des Émerveilleuses, c’est elle qui a “mis ce projet au monde” et qui en est la personne source.

Charlotte portait en elle la vision d’un projet de ce type depuis environ 3 ans. Elle avait déjà créé son réseau via un groupe Facebook au printemps 2018 et pour lequel elle organisait des rencontres inspirantes. Ensuite, elle est devenue maman et sa façon d’entreprendre s’est encore plus alignée à qui elle est aujourd’hui.

C’est la rencontre avec Séverine et une collaboration sur ses projets à elle qui lui ont donné l’envie et l’énergie de concrétiser ce beau projet. Mais cette fois, bien entourée.

Des retrouvailles avec Karin et le tour est joué, cette communauté pour mamans entrepreneures et porteuses de bébés professionnels prendra la forme d’une asbl.

Elle réalise son rêve de rassembler les entrepreneures au sein d’une communauté qui portent ses couleurs, ses envies, ses valeurs, sa créativité, son essence et qui répond au besoin de co-créer ensemble le monde et l’entrepreneuriat de demain, un monde plus beau, teinté de plus d’authenticité, de connexions, de respect et d’éveils.

Et l’entrepreneuriat est pour elle une très belle manière de créer ce nouveau monde.

Charlotte dans le projet, c’est la vision, les idées, son réseau, son expérience et son talent dans la création de liens authentiques et sa philosophie entrepreneuriale avec un entrepreneuriat plus conscient et plus aligné.

Séverine Vandenplas

Sage femme du projet

Séverine est en quelque sorte la sage-femme de ce projet. Tout comme une sage-femme accompagne une femme enceinte, la soutient, répond à ses interrogations, l’encourage, Séverine remplit les mêmes fonctions et plus auprès de Charlotte et Les Émerveilleuses.

L’envie de Séverine de faire partie de cette ASBL était déjà présente avant même qu’il ne soit question de la créer.

La rencontre de Séverine est en quelque sorte le fruit du hasard. Séverine sentait qu’elle devait échanger avec Charlotte sans vraiment savoir à quel sujet.

Depuis ce jour, ce premier échange, d’autres ont suivi et petit à petit, l’ASBL a pris forme.

Tout comme un bébé est déjà là 3 mois avant la conception, l’ASBL était déjà probablement là aussi à flotter au-dessus de leur tête.

Et les raisons de cette envie présente depuis un long moment, de ce choix à  la cocréation de l’ASBL sont les suivantes:

  • Pour la philosophie du slowentrepreunariat et du « entreprendre autrement ».
  • Pour vous accompagner sur un chemin que je vis au quotidien : être maman ET entrepreneure.
  • Pour être l’épaule dont vous aurez besoin lors de vos partages.
  • Pour vous aider à prendre conscience que vous êtes tellement plus !
  • Pour vous entendre me dire « Allez, arrête avec tes questions ! » tout en voyant votre sourire au coin des lèvres et cet éclat dans vos yeux.
  • Pour vous découvrir, vous connaître.
  • Tout simplement pour partager !

Karin Toussaint

Marraine du projet

Une femme au service des femmes et de leurs projets

Telle une bonne fée penchée au-dessus du berceau des Émerveilleuses, Karin est un peu notre Marraine. Naviguant, depuis longtemps, dans l’entourage de Charlotte, qu’elle avait rencontrée à l’occasion d’une activité de réseautage (un signe…), c’est avec toute la spontanéité et l’enthousiasme qu’on lui connaît qu’elle a apporté son soutien à la création de l’association.

Celle qui se définit, en boutade, comme « une vieille dame » (en raison de ses 40 années de carrière professionnelle) démontre par l’exemple « qu’il y a plus d’une vie dans la vie d’une femme » et connaît par cœur les bénéfices de la sororité et des communautés.

Curieuse insatiable, de nature autodidacte mais aussi adepte régulière du cumul « études-
travail-vie familiale », cette maman de 3 enfants, slasheuse avant l’invention du terme, a choisi de ne sacrifier aucune de ses passions et d’exercer plusieurs métiers.
C’est ainsi qu’après 10 ans dans le secteur bancaire puis une autre décennie en tant qu’éducatrice spécialisée, elle s’est dirigée vers la formation et le conseil juridique (entre autres…).

Être indépendante & salariée, travailler de chez soi (ou loin de chez soi), se marier, prendre soin d’une grande famille (un temps recomposée et élargie aux enfants des autres, sans compter les chiens…), reprendre (par 3 fois !) des études, divorcer, déménager (8 fois !), vivre seule ou en couple, c’est l’histoire de sa vie et aussi la raison qui l’a poussée à rejoindre les Émerveilleuses, elle qui a, comme beaucoup d’entre nous, a endossé tant de rôles.

Karin met aujourd’hui ses compétences au service des femmes en transition, celles qui ont envie de changer de métier, de vie, d’entreprendre, de se reconvertir, de mener à bien leurs projets personnels ou professionnels, afin de les mener, en toute sécurité, vers l’autonomie.

Parce que, comme disait Sartre « On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous »